Le CH de Saint-Yrieix fait fonctionner 357 lits et places et constitue un établissement unique mais à vocations multiples. Les activités sont organisées en deux pôles : un pôle ambulatoire, soins aigus et médico-techniques et un pôle hospitalisation et hébergement.
C'est un hôpital à taille humaine, engagé dans de nombreux projets grâce à une forte dynamique médico-soignante, qui favorise un travail de qualité au bénéfice des professionnels qui y exercent et des patients pris en charge.
Situation du poste
L’EHPAD Nord relève du Pôle Médico-Social du Centre Hospitalier Jacques BOUTARD et comprend 76 places réparties sur 4 unités :
EHPAD Traditionnel 28 places
Unité Alzheimer (UAL) 20 places
Unité de PsychotiquesVieillissants (UPV) 14 places
Unité d’Handicapés Vieillissants (IHV) 14 places
L’EHPAD comprend aussi un PASA : Pôle d’Activité et de Soins Adaptés
Les spécificités de l’EHPAD Nord sont :
L’UAL renforce les besoins de compétences spécifiques par rapport aux objectifs d’accompagnement des projets de vie, de maintien et de la stimulation des capacités cognitives, de socialisation.
Les unités UPV et UHV travaillent en partenariat avec l’équipe EMHP (Équipe Mobile Handicap Psychique). C’est une équipe d’appui aux professionnels des structures médico-sociales, sociales et autres ayant conventionné avec le Centre Hospitalier Esquirol. C’est un travail partagé interdisciplinaire avec les équipes de l’EHPAD lors des réunions de travail partagé, des cellules interdisciplinaires de réflexion et des séances d’analyse de pratiques professionnelles.
Missions
Participer au management des équipes et assurer un rôle de médiateur (relayer les informations, animer les réunions d’équipe, encadrer et motiver l’équipe, gestion des conflits…)
Veiller au respect de l’éthique dans les pratiques professionnelles et au respect de la réglementation en vigueur.
Participer à la planification et optimisation du travail en équipe (formalisation des fiches de tâches par poste…).
Participer aux tâches de secrétariat (courrier, gestion de l’affichage et des documents administratifs, envoi des mails en lien avec le mouvement du service, tenir à jour les tableaux de bords etc.).
Participer à l’élaboration des plannings et à la gestion administrative du temps de travail des agents.
Veiller à la réalisation des projets de soin et de vie individualisés en lien avec la psychologue et l’assistante sociale.
Participer à l’accueil des résidents et des familles.
Participer à l’accueil et l’encadrement des stagiaires et nouveaux personnels.
Participer à l’évaluation professionnelle du personnel et à la détermination des besoins en formation.
Participer au girage des résidents et aux coupes PATHOS et GIR.
Participer aux instances et réunions institutionnelles.
Participer à la diffusion et à la mise en œuvre de la politique de la qualité des soins et de la gestion des risques.
Participer à la gestion des commandes, des stocks et du matériel et au plan d’investissement en fonction des budgets alloués.
Temps de travail
Horaire :
8h30-17h si garde du matin
9h-17h30
10h-18h30 si garde du soir
Garde le samedi matin de 8h-12h selon le roulement de garde (Maxi 8/an).
Liens hiérarchiques
Directeur Général
Coordinatrice Générale des Soins Infirmiers
Cadre Supérieur de santé du Pôle Médico-Social
Cadre de santé de proximité
Liens fonctionnels
Médecins coordonnateurs des EHPAD
Équipes pluridisciplinaires : IDE, ergothérapeute, kinésithérapeute, aides-soignants, psychologue, animateur.
Les différents services du Centre Hospitalier
Poste d’IDEC : Poste à pourvoir dès que possible par voie de mutation, détachement, CDI
Formations - Qualifications : Diplôme d’État d'Infirmier requis
Compétences requises et exigences :
o Compétences dans le management d’équipe : respect, écoute, accompagnement, bienveillance.
o Connaissance spécifique de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
o Connaissance spécifique du handicap mental et psychique.
o Connaissance spécifique sur les maladies démentielles dites « neurodégénératives » et « non dégénératives ».
o Qualités humaines pour assurer une vigilance constante de la prise en charge bientraitante des résidents.
Qualités professionnelles :
Capacité à communiquer
Respect de l’autre et de la hiérarchie.
Participation à la démarche qualité Institutionnelle
Sens des relations à l’autre : écoute, respect, diplomatie
Rigueur et vigilance professionnelle
Prise de décisions dans les limites de ses fonctions et responsabilités
Capacité d’adaptation aux différentes situations
Respect du secret professionnel en toutes circonstances
Curiosité intellectuelle
Dynamisme
Disponibilité
Ouverture d’esprit
Esprit d'équipe
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