Qualiticien – Gestionnaire des risques (H/F)

87500 Saint-Yrieix-la-Perche, Nouvelle-Aquitaine
CDD

A propos de Nous

Le CH de Saint-Yrieix fait fonctionner 357 lits et places et constitue un établissement unique mais à vocations multiples. Les activités sont organisées en deux pôles : un pôle ambulatoire, soins aigus et médico-techniques et un pôle hospitalisation et hébergement.

C'est un hôpital à taille humaine, engagé dans de nombreux projets grâce à une forte dynamique médico-soignante, qui favorise un travail de qualité au bénéfice des professionnels qui y exercent et des patients pris en charge.

Votre mission, si vous l'acceptez

DEFINITION DU POSTE

Qualité et Gestion des Risques :

  • Définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la politique et du plan d'action assurance qualité de l'établissement. Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur, en relation avec les clients et les fournisseurs. Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques et du programme de sécurité.

  • Recueillir et exploiter les informations terrain (internes / externes) et mettre en œuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité et la gestion des risques en cohérence avec la politique qualité et de gestion des risques de l'établissement

Relations avec les usagers :

  • Assurer la permanence en l’absence de la responsable et en collaboration avec la secrétaire de direction

ACTIVITES GENERALES :

Qualité et Gestion des Risques :

  • Assister, conseiller et former des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité

  • Réaliser des audits de processus

  • Élaborer et mettre en service des outils et / ou de méthodes spécifiques à son domaine d'activité

  • Planifier, contrôler et rendre compte des activités et des moyens

  • Réaliser des études, les travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité

  • Recenser, identifier, analyser et traiter les risques, relatifs au domaine d'activité

  • Réaliser la veille spécifique à son domaine d'activité

  • Établir / actualiser, organiser et mettre en oeuvre des processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité

  • Former des personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application

  • Organiser des réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées

  • Organiser et décrire des processus spécifiques à son domaine, traitement des dysfonctionnements

  • Suivre la réalisation des travaux, la résolution des problèmes spécifiq ues à son domaine d'activité

Relations avec les usagers :

  • Identifier, recenser les besoins et les attentes des patients, spécifiques à son domaine

  • Réaliser et exploiter des enquêtes, des données et des entretiens, relatifs à son domaine d'activité



ACTIVITES OPERATIONNELLES

  • Organiser les réunions du COmités de VIgilances et des RISQues (COVIRISQ)

  • Préparer les visites de certification et assurer le suivi en interne des actions concernant la procédure de certification

  • Assurer le suivi en interne des actions concernant la procédure d’évaluation interne et externe de l’EHPAD

  • Travailler en collaboration avec tous les services sur la démarche qualité et la certification

  • Réaliser l’animation de la qualité dans l’établissement lors des travaux de groupes, lors de formation et dans la communication

  • Organiser et gérer la gestion documentaire

  • Organiser et mettre en oeuvre les audits internes, des évaluations des pratiques professionnelles

  • Mettre en place et suivre des indicateurs de performance qualité

  • Améliorer les déclarations d’évènements indésirables

  • Réceptionner et gérer les déclarations d’évènements indésirables

  • Assurer le suivi de l’identification, de l’évaluation et la priorisation des risques à priori

  • Participer au pilotage du CAQES

  • Assurer des actions en lien avec le développement durable

Le profil idéal, selon nous

PROFIL REQUIS :

Formations – Qualifications (Savoir) :

  • Bac + 2 et plus

Connaissances particulières (Savoir-faire) :

  • Qualité-gestion des risques

  • Connaissances requises dans les domaines sanitaire et médico-social

Expériences professionnelles (Savoir-faire) :

  • Expérience dans les domaines sanitaire et médico-social

Qualités professionnelles (Savoir-être) :

  • Capacité à composer entre la rigueur attendue et la capacité réelle des acteurs

  • Discernement et capacité à gérer les priorités

  • Diplomatie et capacité pédagogique



PARTICULARITE DU POSTE ET RISQUES PROFESSIONNELS LIES A L’ACTIVITE

Spécificités du poste :

  • Poste transversal

Formations obligatoires requises :

  • Formation approfondie en matière de qualité-gestion des risques

  • Conduite de projet

  • Animation de groupe de travail

Moyens mis à disposition (techniques, humains, financiers) :

  • Techniques : Bureautique (y compris logiciel métier de GED et de gestion des risques)

  • Humains : Equipe composée d’un responsable QGDRRU et d’un qualiticien – gestionnaire des risques

Prévention – Sécurité (risques liés au poste, habillement, protection) :

  • Travail sur écran quotidien

  • Agressivité du public

  • Travail assis quotidien



SAVOIR FAIRE

Qualité et Gestion des Risques :

  • Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier

  • Concevoir la cartographie des risques

  • Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier

  • Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence

  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence

  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives

  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité

  • Analyser et optimiser un / des processus

  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

  • Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire

  • Évaluer la conformité de la mise en œuvre d'une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence

  • Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.

  • Utiliser les logiciels métier

  • Utiliser les outils bureautique / Technologie d'Information et de Communication (TIC)

Relations avec les usagers :

  • Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics

  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence

  • Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage

  • Évaluer la satisfaction des patients / des clients / des personnels

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