Cadre de Santé Médico Social

87500 Saint-Yrieix-la-Perche, Nouvelle-Aquitaine
CDI

A propos de Nous

Le CH de Saint-Yrieix fait fonctionner 360 lits et places et constitue un établissement unique mais à vocations multiples. Les activités sont organisées en deux pôles : un pôle ambulatoire, soins aigus et médico-techniques et un pôle hospitalisation et hébergement.

C'est un hôpital à taille humaine, engagé dans de nombreux projets grâce à une forte dynamique médico-soignante, qui favorise un travail de qualité au bénéfice des professionnels qui y exercent et des patients pris en charge.

Votre mission, si vous l'acceptez

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

Ses missions, conformes à la description de fonction institutionnelle se situent à différents niveaux :

Le cadre de santé assure :

  • La mise en œuvre des objectifs institutionnels concernant le projet de prise en charge du patient

  • Le relais des orientations du projet de soins

  • Le management du personnel placé sous sa responsabilité

  • L’organisation de l’activité liée aux soins tenant compte des spécificités

  • L’organisation de la prise en charge et de l’accompagnement du patient et de son entourage,

  • L’évaluation de la qualité des prestations, des pratiques professionnelles et de la gestion des risques

Le cadre de santé collabore avec le cadre supérieur de santé de pôle à :

  • L’élaboration et la mise en place du projet de prise en charge médico-soignant institutionnel, du

  • Projet de pôle au niveau du service et de l’unité de soins

  • L’élaboration et la mise en œuvre des objectifs annuels du pôle

  • Au suivi des indicateurs médico-économiques de l’unité de soins

  • La formation initiale et continue des personnels

  • L’organisation de l’encadrement des stagiaires accueillis dans les secteurs du pôle

Le cadre de santé collabore avec le Chef de service :

  • Au pilotage de l’activité

  • A l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service



Le cadre de santé contribue à des travaux institutionnels et de recherche dans son domaine d’expertise professionnelle

MISSIONS ET ACTIVITES



Missions :

Organiser l’activité paramédicale, animer l’équipe, coordonner et optimiser les moyens des unités de l’EHPAD, en veillant à la continuité des soins, à la qualité des prestations et à la sécurité.



Activités principales :

  • Gestion des activités paramédicales :

    • Assurer la coordination et le suivi de la prise en charge des soins et des prestations (examens, activités de consultation…)

    • Contrôler la planification des activités programmées et non-programmées, et mettre en œuvre les moyens

    • Contrôler l’exécution des activités paramédicales, l’application des prescriptions et s’assurer de la traçabilité des actes

    • Participer au suivi de projets spécifiques au domaine d’activité

    • Accompagner l’équipe dans l’apprentissage, au raisonnement clinique et à la formalisation des parcours de soins

    • S’assurer du respect de la dignité et du bien-être du résident au regard des droits des patients

    • Participer à la commission d’admission une fois par semaine

  • Gestion du personnel :

    • Encadrer les équipes et participer à la gestion et à la valorisation des compétences des personnels

    • Assurer la gestion des équipes au quotidien : temps de travail, gestion de l’absentéisme, périodes de repos et congés dans le respect de la législation et intégrer ces données dans les outils de gestion de temps de travail

    • Veiller à l’adéquation des effectifs et activités dans les unités

    • Manager avec des valeurs communes et partagées, permettant à l’équipe de donner du sens au soin, de renforcer la cohésion, l’engagement et la responsabilisation des acteurs

    • Etre garant des règles professionnelles, de déontologie et d’éthique

    • Etre garant de la confidentialité et du respect du secret professionnel

  • Communication et relation :

    • Assurer au sein des unités le relais des informations relatives à la politique de l’établissement

  • Gestion logistique et développement durable :

    • Participer à la gestion médico-économique du secteur dans une dimension de développement durable

    • Recenser et déterminer les besoins en consommables, matériels… des unités

    • Contrôler et gérer les stocks et élaborer les commandes en respectant les délais et enveloppes budgétaires

    • Assurer le suivi du bon fonctionnement du matériel

    • Veiller au respect des contrats de maintenance ou d’entretien des matériels



Activités spécifiques :

  • Gestion des ressources humaines

    • Elaborer le planning et gérer l’absentéisme

    • Evaluer les compétences :

      • Réalisation des entretiens professionnels

      • Évaluation et identification des besoins individuels et collectifs en formation

      • Suivi et évaluation des résultats

    • Organiser l’encadrement des nouveaux arrivants et des étudiants

    • Animer et conduire des réunions

    • Gérer les conflits

  • Gestion des familles et des résidents

    • Assurer la continuité relationnelle et gérer les conflits et plaintes si nécessaire

    • Etre l’interlocuteur privilégié pour la coordination de la prise en charge de la personne

    • Accompagner et soutenir les familles dans les moments difficiles

    • Préparer et participer à la commission des menus

    • Réaliser les visites de préadmissions

    • Participer au conseil de la vie sociale

  • Répartition et gestion des ressources et des moyens dans l’unité

  • Assurer la gestion spécifique du médicament en EHPAD

    • Veiller au respect des règles du circuit du médicament

    • S’assurer de la compétence nécessaire hors temps de présence de l’IDE au sein de l’unité

Le profil idéal, selon nous

CADRE STATUTAIRE

  • Filière : soins

  • Catégorie : A

  • Grade : Cadre de Santé



CENTRE DE RESPONSABILITE ET ORGANISATION DU POSTE :

  • 4 Unités : EHPAD (28 lits), UAL (20 lits), UPV (14 lits), UHV (145 lits) soit un total de 76 lits.

  • Horaires et rythme de travail : Forfait jour (208 jours travaillés par an après déduction de 20 jours de RTT) - du lundi au vendredi entre 8h – 18h30,

  • La continuité de la présence de l’encadrement est instaurée : il y a systématiquement un cadre du pôle présent jusqu’à 18 heures 30 pour répondre aux demandes

  • Gardes de cadre le samedi matin de 8h-12h.



RELATIONS HIERARCHIQUES :

  • Mme CHAMPEYMONT Patricia: Directrice des soins du CHU de LIMOGES

  • Mme BOUTINAUD Sandrine: Cadre supérieur de pôle Médico-Social, CH J. BOUTARD ST YRIEIX LA PERCHE



RELATIONS FONCTIONNELLES :

  • Médecin coordonnateur

  • Cadre supérieur de santé de pôle

  • Cadres de santé du pôle

  • Direction de la qualité et des usagers

  • Le personnel médical, logistique, technique et administratif de la structure

  • L’ensemble des unités liées à la prise en charge du résident

  • Les organismes et les instituts de formation dans le domaine du développement des compétences et de la formation

  • IFSI-IFAS et autres organismes ou établissements



COMPETENCES REQUISES ET EXIGENCES :

  • Gestion des organisations

  • Connaissances des soins et des pathologies spécifiques

  • Conduite de projet

  • Animation d’équipe

  • Collaboration

  • Disponibilité

  • Ecoute

  • Gestion des situations conflictuelles

  • Rigueur et méthode

  • Positionnement

  • Adaptabilité

  • Maîtrise de soi

  • Loyauté et honnêteté professionnelle

  • Objectivité

  • Sens de l’accueil

  • Discrétion

  • Equité

  • Diplomatie

  • Comportement professionnel adapté

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