AGENT D’ACCUEIL STANDARD – URGENCES – ACCUEIL GENERAL DE JOUR

87500 Saint-Yrieix-la-Perche
CDD

A propos de Nous

Le CH de Saint-Yrieix fait fonctionner 357 lits et places et constitue un établissement unique mais à vocations multiples. Les activités sont organisées en deux pôles : un pôle ambulatoire, soins aigus et médico-techniques et un pôle hospitalisation et hébergement.

C’est un hôpital à taille humaine, engagé dans de nombreux projets grâce à une forte dynamique médico-soignante, qui favorise un travail de qualité au bénéfice des professionnels qui y exercent et des patients pris en charge.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le centre hospitalier de Saint-Yrieix-la-Perche recrute un Agent d'Accueil du Standard – Urgences - Accueil général de Jour (F/H) à temps plein (CDD).

Missions générales

Accueil téléphonique (standard) et physique (patients pour les urgences, informations générales), gestion des lignes téléphoniques et télévision des patients, relations étroites avec le service des Urgences, gestion des décès les week-ends et jours fériés, saisie des actes et débiteurs des dossiers, création des dossiers administratifs hospitalisés, urgences, consultations externes, données statistiques sur l’occupation des lits.

Missions principales

1 - Accueil téléphonique : il reçoit et oriente les appels internes et externes au sein de la structure et renseigne les divers interlocuteurs le cas échéant.

2 - Accueil physique : le poste se situant au niveau de l’accueil principal de l’hôpital, il oriente les personnes ou leur délivre diverses informations. Il assure l’accueil des patients qui viennent consulter aux Urgences, crée leur dossier administratif au sein de la GAM en respectant les procédures en vigueur (identitovigilance, recherche de venues préexistantes, recueil des pièces administratives, droits assurance maladie), alerte les Urgences des nouvelles arrivées. Il saisit les actes et débiteurs rattachés aux patients. Il assure les démarches administratives pour les sorties de corps lors des décès en dehors des heures d’ouverture du bureau des Admissions.

3 - Gestion des lignes téléphoniques et ouverture des droits TV : il est chargé de l’ouverture et de l’alimentation des lignes téléphoniques des patients et résidents via le système de "taxation". Il gère les droits d’accès au service de télévision (la manipulation des fonds correspondants induit le rôle de régisseur)

4 - Gestion des dossiers de consultations externes : l’agent assure la création des dossiers administratifs des patients ayant rendez-vous en consultations externes en dehors des heures d’ouverture du bureau des Admissions.

5 - Statistiques : appels aux services pour recenser les capacités disponibles et alimentations des états internes et du Répertoire Opérationnel des Ressources ; suivi statistiques de certaines activités.

6 - Tâches diverses : édition et mise en ligne quotidienne du tableau des personnels de garde et astreinte ; relations étroites avec le service des urgences : indication d’arrivée d’un nouveau patient, transmission éléments de passage, appels sur sollicitation au laboratoire d’analyses médicales de ville, transporteurs sanitaires, médecins traitants, correspondants internes ; gestion de l’attente aux Urgences ; autres tâches administratives à la demande de l’encadrement : glissement de mission en cas de tension d’activité au bureau des Admissions.

Liaisons hiérarchiques

Direction administrative

Responsable des Services Financiers, Informatique, Gestion Administrative des Patients, Standard

Liaisons fonctionnelles

Bureau des Admissions

Service des Urgences

Le profil idéal, selon nous

•     Poste d’Adjoint Administratif à temps plein (35h hebdomadaires) à pourvoir dès que possible en CDD renouvelable

•     Spécificités du poste

Compte tenu du caractère restreint de l’équipe du standard (5,8 ETP) et de la nécessité de continuité des missions 24 heures/24 et 7 jours/7, l'agent d'Accueil du Standard - Urgences - Accueil général de Jour devra être en capacité d’exercer ses fonctions de jour comme de nuit afin de pallier toute défaillance longue dans l’équipe de nuit.

•        Formations – Qualifications

Il devra se former Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personne (SIAPP) ou disposer de ces qualifications à la prise de fonctions afin d’assurer les missions de correspondant en sécurité incendie assignées à l’agent en poste au standard la nuit.

•        Connaissances particulières

Maîtrise d’un logiciel de gestion administrative des patients (idéalement Pastel ; Mipih)

Maîtrise de l’utilisation d’outils et appareils de standard téléphonique

Bonne communication / relations individuelles

Connaissance de l’hôpital et de son organisation

Connaissance de la réglementation hospitalière

Connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, tableur), web, messagerie

•        Qualités professionnelles

Savoir accueillir

Savoir s’exprimer clairement

Savoir gérer les situations de stress et/ou conflictuelles (attente aux urgences)

Etre en capacité de gérer plusieurs demandes simultanées de diverses natures

Savoir écouter et reformuler les demandes

Savoir rechercher le bon interlocuteur

Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels

Savoir synthétiser, analyser un flux d’information et prioriser les activités

Discrétion et respect du secret professionnel

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